Message du Syndicat d’Assainissement Bû-Rouvres

Message d’alerte du Syndicat Intercommunal Mixte Assainissement Bû – Rouvres : (rédigé par le Président du SIMABR)

Conséquence du confinement, les gens utilisent de plus en plus de lingettes nettoyantes et désinfectantes qu’ils jettent dans les toilettes avec des risques majeurs de blocage de tous les appareils tournants, en particulier, les pompes dans les postes ou dans la station d’épuration.

Nous sommes en service réduit car les réseaux, les postes et la station d’épuration sont des réceptacles reconnus des restes (ARN) du Covid 19 et nous devons préserver la santé de nos agents notamment en évitant des interventions techniques trop lourdes comme sortir les pompes lors des blocages entraînés par les arrivées des lingettes. Nous ne pouvons pas non plus compter sur des intervenants extérieurs comme la Lyonnaise par exemple.

Donc nous souhaiterions que les communes postent sur leurs sites internet  ou réseaux sociaux, un message d’alerte sur les risques que font courir les lingettes jetées dans les toilettes et donc dans les réseaux d’assainissement. Il faut qu’elles soient jetées dans les poubelles.

Il s’agit de préserver le matériel qui déjà tourne beaucoup trop du fait du confinement et surtout la santé de nos agents ce qui est primordial quand on sait déjà les difficultés de leur obtenir des protections, masques, gants et combinaisons.